Ballon d'or Meusien

6 décembre 2012 - 23:37

Le verdict est tombé..

20 matchs joués depuis le 29.07.12 : 29 buts marqués et près de 20 passes décisives.

Sachant que le FC a marqué 71 buts depuis le début de saison (et en a encaissé 29), il est à l'origine de 3/4 des buts marqués par son équipe.

 

Voilà les stats de l'enfant du pays, néo capitaine du FC, Alexandre Del Bon à qui il a été décerné en milieu de semaine le Ballon d'Or Meusien. Encore auteur d'un coup du chapeau (bien aidé sur le 3è but) dimanche pour venir à bout du SC Commercy, le lutin italien fait cavalier seul en tête du classement des buteurs avec 15 réalisations en 9 matchs.

S'il continue sur cette lancée, nul doute que ce sera tout bénéf pour le club.

Le coach des U15 et de la section sportive du Collège pense avant tout à la formation des jeunes au sein de son club et à confiance en l'avenir....INTERVIEW...

 

Journaliste : Vous êtes particulièrement en forme depuis le début de saison, un renouveau ?

 

Alex : Depuis la fin de saison dernière je me sens vraiment bien, ca n'a pas suffit pour se maintenir mais bon, j'en ai terminé avec les blessures qui me poursuivaient depuis près de 1 an et demi et mon accident. Je retrouve des sensations, j'ai perdu un peu de poids et je suis au top physiquement. Mais le niveau des adversaires a évolué aussi...en 1re div, c'est différent. Mais je prend du plaisir et c'est le plus important.

 

 

J : Comment avez vous vécu cette première partie de saison ?

 

A : Pour l'instant, tout va pour le mieux, nous avons un bon groupe avec beaucoup de jeunes qui travaillent à l'entrainement, je pense que le discours du coach passe bien auprès des joueurs. L'ambiance est bonne, on sait faire la part des choses entre travail et rigolade. Pourvu que ca dure..

 

 

J : Parlez nous un peu de ces jeunes..

 

A : Avec 9 départs en équipe une, il a fallu compenser, ainsi 4 u18 ont été propulsé avec nous, Chouet le gardien, Obriot Elie No10, Verdun notre attaquant et Larrière qui commence à faire son trou après avoir débuté avec la réserve. Ajouté à cela, Biette et Marin La Flèche, à peine 20 ans qui explose cette année et enfin les arrivées de Zouak et Jeandot du même âge. Les autres ont entre 22 et 26 ans et sont du clubs (Obriot, Marchal, Rouyer, Munoz, Botoboto, ...) sauf deux, Picard et H.Charaf présents depuis plus de 10 ans, et qui apportent leur touche d'expérience. Si on arrive à garder ce groupe sur plusieurs années, ce qui n'est jamais facile, on peut faire de belles choses..

 

 

J : Pourquoi avoir choisi de rester jouer au niveau départemental ?

 

A : Pour 2 raisons :

- Parce ce que je suis revenchard, la saison passée a été un veritable échec sur le plan sportif, pour moi et pour le club, j'ai été blessé 3 mois, une nouvelle descente pour l'équipe fanion, Saint-Mihiel reste mon club de coeur et je ne pouvais pas rester là dessus.

- Je suis investi avec les jeunes, et j'ai un groupe de qualité, je ne voulais pas les lâcher car j'ai conscience du potentiel à exploiter. On manque d'éducateurs même si ceux en place font du bon travail (David Thuot en U11 et Mathieu Obriot en U13).

 

 

J : La D2 luxembourgeoise, puis quelques mois à Saint Dizier en CFA 2 et un retour aux sources, pourquoi ?

 

A : Le lux, c'était terrible, j'ai vécu des bons matchs et engrangé une grande expérience avec des supers joueurs, on a raté de peu la montée en D1 et la plupart des joueurs sont partis, et l'opportunité St Dizier s'est présentée avec un entraîneur que j'apprécie énormément (François Lombard). Juillet - Août parfait avec une bonne prépa puis un accident de moto et le calvaire des blessures à répétitions a commençé. Le président n'a pas tenu ses engagements, j'ai préféré partir...AIDER ST Mihiel, dernier en PH avec 5 pts à la trêve, la suite vous la connaissez..

 

 

J : Et jouer plus haut, ça ne vous intéresse pas ou plus ?

 

A : Une demi saison en PH à Sorcy à 18 ans avec une montée en DHR à la clef (2006-07), puis une demi saison en DHR à Verdun, (et 6 mois en 1re division après un désaccord avec le coach de la A) (2007-08), une saison en PH à Saint Mihiel (2008-09) puis un départ au Luxembourg à Steinfort en D2 (2009-10), ensuite St Dizier 6 mois puis un retour ici. Donc j'ai eu la chance de jouer au dessus, de voir plusieurs clubs mais le plus important, c'est de prendre du plaisir! Ici je suis à 5 min du stade, il y a un synthétique et un terrain herbe magnifique qui est bien entretenu donc voilà.. Si l'occasion se présente d'aller vraiment plus haut pourquoi pas..mais pour l'instant je suis là.

 

 

J : Vous traînez encore une réputation de "mauvais garçon", ca ne vous dérange pas ?

 

A : Disons que sur le terrain, je suis différent, je m'énerve très facilement, des fois pour pas grand chose car j'ai un gros défaut, je déteste perdre, à l'entrainement ou en match, c'est pareil, je veux systématiquement gagner. Toutes les personnes qui me connaissent pourront vous dire qu'en dehors du terrain,  je suis de bonne humeur et j'ai toujours le sourire. Malheureusement, les gens qui ne me connaissent que par rapport au football, je peux comprendre leur jugement à mon égard...mais Tarik (le coach) me fait bien bosser sur ce point, et cette année, je progresse, doucement mais sûrement.

 

 

J : Quels objectifs pour le FC ?

 

A : Pour la A, l'objectif du coach était de se maintenir, la plupart n'ayant jamais joué en séniors, il fallait se jauger, aujourd'hui la donne a changé, nous sommes premiers et nous allons faire le meilleur parcours possible, dans un coin de ma tête, depuis le début, c'est clair, l'objectif est de remonter, je ne suis pas resté "pour rien"! En ce qui concerne la B, les derniers matchs sont rassurants, j'espère qu'elle arrivera à se maintenir. Et à partir de janvier, je vais tâcher de travailler sur les jeunes et ex jeunes de ma catégorie afin de recréer une équipe U18 pour la saison prochaine afin d'assurer encore un peu plus l'avenir du FC...

 

 

 

Nous souhaitons à Alexandre ainsi qu'à son équipe de réaliser la même deuxième partie de saison que la première, et éspérons revoir le FC au niveau régional en septembre 2013...

Commentaires

3-3 4-5
Seniors B / BAR LE DUC FC 6 mois
Seniors B / BAR LE DUC FC : résumé du match 6 mois
4-1
ENT. MAIZEY-LACROIX / Seniors B 6 mois
ENT. MAIZEY-LACROIX / Seniors B : résumé du match 6 mois
7-1
ENT.S. DE JOEUF / Seniors A 7 mois
ENT.S. DE JOEUF / Seniors A : résumé du match 7 mois
2-0
VERDUN BELL. / Seniors B 7 mois
VERDUN BELL. / Seniors B : résumé du match 7 mois
2-1
Seniors B / SORCY VOID 7 mois
Seniors B / SORCY VOID : résumé du match 7 mois
3-2
Seniors B / HANNONVILLE VHF 7 mois
Seniors B / HANNONVILLE VHF : résumé du match 7 mois
0-4
Seniors A / HANNONVILLE VHF 7 mois
Seniors A / HANNONVILLE VHF : résumé du match 7 mois
1-2
US BL / Seniors B 7 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 4 Joueurs
  • 3 Supporters